Comment vous en prémunir ?
Une position assise prolongée, des vibrations à basse fréquence et des postures contraignantes pendant la conduite peuvent entraîner des maux de dos.
Ce n'est pas amusant pour quiconque de conduire avec des douleurs au niveau des lombaires ou dans le dos.
Que vous vous rendiez au travail tous les jours ou que vous fassiez un voyage qui nécessite d'être au volant pendant une longue période, vous ne devriez pas avoir à souffrir tout le temps que vous êtes dans votre véhicule.
Si les maux de dos au volant deviennent fréquents et vous empêchent de conduire, vous craignez peut-être de ne plus pouvoir conduire.
Mais avec quelques modifications et un peu d'effort, vous devriez être en mesure de prévenir les maux de dos en voiture.
Voici quelques conseils pour réduire ou éliminer les maux de dos afin que vous puissiez conduire plus confortablement. Mais d'abord, passons en revue certaines des causes.
Lorsque vous êtes assis dans votre véhicule et qu'il ne bouge pas, c'est probablement la même chose que de vous asseoir sur une chaise rembourrée.
Mais dès que votre voiture commence à bouger, tout est différent. Contrairement à la position assise normale, lorsque votre véhicule est en mouvement et soumis à des accélérations et des décélérations, votre corps subit diverses forces, y compris des vibrations de haut en bas de tout le corps, alors qu'il oscille d'un côté à l'autre.
Les chercheurs ont étudié comment les vibrations affectent une personne assise dans le siège d'une voiture.
Votre colonne vertébrale lombaire a une fréquence de résonance naturelle de quatre à cinq Hz, et les résultats de la recherche montrent que la conduite d'un véhicule simulé en laboratoire augmente cette fréquence naturelle, entraînant des charges élevées de la colonne vertébrale du bas du dos.
Et cela peut entraîner un inconfort postural plus considérable ainsi qu'un risque accru de blessures et de douleurs au bas du dos.
Lorsque vous conduisez, vous utilisez également activement vos pieds – votre pied droit sur la pédale d'accélérateur et sur le frein et votre pied gauche sur l'embrayage avec un véhicule à transmission manuelle.
Lorsque vos pieds sont actifs, ils ne peuvent pas aider à stabiliser et à soutenir le bas de votre corps comme ils le feraient généralement lorsque vous les placez sur le sol assis sur une chaise.
Ces facteurs combinés, ainsi que la conception du siège du véhicule lui-même, peuvent augmenter le risque d'avoir des problèmes de dos.
Une bonne posture est essentielle. Si vous vous asseyez régulièrement avec une mauvaise posture pendant de longues périodes ou si vous vivez une vie sédentaire, cela peut entraîner des changements structurels dans votre cou et votre dos.
Vos muscles pourraient devenir faibles et donc ne plus maintenir votre colonne vertébrale dans un alignement neutre aussi bien qu'avant.
Lorsque vous penchez vos épaules et la tête en avant, cela met plus de pression sur votre colonne vertébrale.
Si vous avez tendance à vous pencher fréquemment d'un côté, comme lorsque vous travaillez devant un ordinateur ou que vous conduisez, cela peut également entraîner un déséquilibre du haut du dos qui provoque des douleurs.
De plus, si vous vous asseyez sur votre portefeuille, votre bassin, vos hanches et votre dos peuvent être désaxés, entraînant des maux de dos.
Une utilisation excessive de vos ligaments et de vos muscles en dehors de la conduite peut causer des maux de dos qui peuvent persister pendant que vous conduisez.
Lorsque vous surchargez des zones de la colonne, vos tissus mous peuvent devenir tendus et enflammés, entraînant potentiellement des spasmes musculaires et des douleurs.
Une chute, un traumatisme causé par un accident ou une blessure peuvent entraîner des douleurs dans le haut du dos en blessant les disques spinaux, les os, les ligaments, les muscles, les tissus mous et les nerfs.
Un os vertébral peut devenir faible et perdre sa capacité à supporter pleinement le poids au-dessus de lui. Les personnes âgées atteintes d'ostéoporose peuvent en faire l'expérience. De petites fractures se développent sur la vertèbre à l'avant lorsqu'elle se comprime, ce qui amène la vertèbre à former une forme de coin. Si la vertèbre perd de l’épaisseur, cela peut entraîner des changements posturaux et provoquer des douleurs qui peuvent être plus vives en voiture.
Différentes formes d'arthrite peuvent se développer ou se propager à votre colonne thoracique, à partir d'une maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde ou l'arthrose résultant d'une usure naturelle.
Si vous avez une déformation sévère de la colonne vertébrale, cela peut entraîner un stress sur vos articulations et vos disques et des spasmes musculaires douloureux. Quelques exemples sont la scoliose et la cyphose de Scheuermann.
La fibromyalgie est une maladie rare qui peut causer de la fatigue et des douleurs généralisées dans tout votre corps.
Le haut du dos est une région où de nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie ressentent de la douleur.
Plusieurs autres causes de douleurs dans le haut du dos peuvent venir d'une tumeur qui exerce une pression sur la moelle épinière et une infection. Tout cela peut rendre la conduite difficile.
La première chose à faire pour soulager les maux de dos pendant la conduite est d'ajuster correctement votre siège. Pour cela, privilégiez une position près du volant, mais pas trop pour ne pas compromettre votre sécurité. Cela aidera à réduire le stress sur votre cou, vos lombaires, vos poignets et vos épaules.
Assurez-vous que vos genoux ne sont pas plus hauts que vos hanches. Vous devez également ajuster l'angle de votre siège pour que le dossier soit à un angle de 100 à 110 degrés, ce qui vous permettra de vous asseoir correctement.
L'appui-tête de votre véhicule doit être au milieu de votre tête. Gardez votre cou et l'arrière de votre tête dans une position neutre pour assurer une posture et un positionnement corrects. Vos épaules doivent reposer légèrement derrière vos hanches.
Vous pouvez ajouter un coussin qui va soutenir votre nuque naturellement.
Assurez-vous de centrer votre dos contre le siège pour maximiser son soutien.
Il peut être nécessaire d'ajouter un accessoire de soutien lombaire, car de nombreux véhicules n'ont pas de soutien lombaire adéquat. Par conséquent, il peut être utile de placer un support lombaire qui fournira un soutien dorsal pour la conduite.
Si vous pliez légèrement les genoux plus haut que vos hanches, cela peut soulager la pression sur le bas du dos et les ischio-jambiers. Vos hanches, votre dos et votre cou fonctionnent comme des roues dentées, donc en tournant une partie, les autres parties bougeront également.
Pour cela, un coussin ergonomique placé sur l’assise du siège auto va vous permettre d’adopter une position optimale.
Si votre véhicule est équipé d'un régulateur de vitesse, utilisez-le si vous le pouvez en toute sécurité.
Le régulateur de vitesse vous permettra de placer vos deux pieds sur le sol pendant de brèves périodes, répartissant votre poids plus uniformément.
La colonne vertébrale permet votre mobilité. Lorsque vous vous asseyez dans le véhicule, les muscles du dos se raidissent, ce qui entraîne des spasmes musculaires et des courbatures.
Si vous le pouvez, arrêtez de conduire, de préférence toutes les heures. Garez-vous en toute sécurité sur le bord de la route et sortez de votre véhicule pour pouvoir vous étirer et vous déplacer, ce qui stimulera la circulation sanguine dans le bas du dos.
Essayez de bouger un peu sur votre siège entre ces pauses. Même bouger et s'étirer pendant 10 secondes suffit.
Ajustez correctement vos rétroviseurs pour ne pas avoir à les tordre ou à vous déplacer pour les regarder.
En général, vous ne devriez avoir qu'à bouger vos yeux pour voir ce qui se passe derrière vous.
Ajustez toujours vos rétroviseurs en position assise droite. De cette façon, si vous vous affalez, vos miroirs vous indiqueront de vous asseoir avec une bonne posture.
Avoir mal au dos ou aux lombaires en voiture n’est pas une fatalité. Comme nous venons de le voir, des solutions existent pour prévenir les douleurs dorsales et lombaires et cela que vous conduisiez ou que vous soyez passager.